THE SPOT Festival

FAQ

LE FESTIVAL : ÉDITION #2

Cette année, nous avions malheureusement trop peu de visibilité sur le calendrier du protocole sanitaire au 30 juin pour organiser le Festival tel que nous l’imaginions ; c’est la raison pour laquelle nous n’avons jamais mis de Pass Festivalier en vente, et que seules les inscriptions à la Compétition ont été maintenues pour cette 2ème édition. Le Festival se tiendra donc le mercredi 30 juin en comité restreint, avec les Membres du Jury, les intervenants de la journée et quelques partenaires de l’événement uniquement. En parallèle, la journée sera filmée et retransmise en live sur notre site internet (détail de la programmation à venir). Croyez bien que nous en sommes les premier.e.s attristé.e.s… Merci à tous pour votre compréhension, et au plaisir de vous accueillir sur le Bassin d’Arcachon en 2022 !

CONCEPT & CIBLE

THE SPOT est LE rendez-vous annuel des professionnels de la communication audiovisuelle corporate. Il est organisé autour du Festival du Film Corporate qui a pour objectif de valoriser les films à travers une compétition et une remise de prix.

THE SPOT Festival est un lieu d’innovation favorisant le développement de la « Nouvelle Vague » de la communication corporate.

La 1ère édition du Festival a eu lieu les 1 & 2 juillet 2020, exceptionnellement sous forme dématérialisée en raison de l’épidémie du COVID-19. Initialement, il devait  se dérouler au Palais des Congrès d’Arcachon.

Pour sa 2ème édition, toujours dans un contexte sanitaire incertain, l’équipe du SPOT a opté pour une seule journée de Festival, le mercredi 30 juin 2021 avec les Membres du Jury, les intervenants et quelques partenaires. Eux seuls seront réunis pour l’occasion dans un cadre intimiste sur le Bassin d’Arcachon.
La journée sera accessible en live sur le site internet du Festival, y compris l’annonce des films primés en début de soirée.

Un Film Corporate est un film au service d’une stratégie de communication plus globale. Il peut valoriser l’image de l’entreprise/institution/organisation, mettre en avant un service, une initiative, promouvoir la communication interne, diffuser des informations financières, s’adresser aux futurs candidats/collaborateurs, avoir une approche pédagogique, etc…
Le Film Corporate parle de l’entreprise, de ses valeurs, internes ou externes, ou encore de son activité.
« Film Corporate » est devenu un terme générique pour nommer tous les films d’entreprise. On parle également aujourd’hui de « Film de Marque ».

THE SPOT Festival s’adresse aux agences de production audiovisuelle, aux responsables de communication d’entreprises privées ou d’institutions publiques, aux réalisateurs, aux agences de communication, associations professionnelles, rédacteurs, médias et spécialistes de la communication d’entreprise.

LA COMPÉTITION

THE SPOT Festival est le seul festival dédié à la communication audiovisuelle corporate généraliste en France : l’objectif est d’y découvrir des films et podcasts corporate récents, de s’inpirer des dernières tendances, d’échanger avec ses pairs. Il a pour vocation de fédérer les différents acteurs de la communication audiovisuelle corporate et de valoriser les productions.

Les films/podcasts sont évalués puis récompensés par un jury exigeant et composé de professionnels reconnus dans le métier, un élément valorisant pour tous ceux qui participent à la compétition.
Remporter un prix au festival apporte une visibilité certaine à l’œuvre et aux équipes concernées. C’est un outil de promotion et de récompense pour les projets audiovisuels engagés.

Les équipes et les films récompensés sont mis en avant, après l’événement sur notre site internet, nos réseaux sociaux.

Enfin, la BnF (Bibliothèque Nationale de France) partenaire du SPOT Festival, s’engage à conserver tous les films inscrits au festival, alimentant ainsi les archives nationales du patrimoine économique et industriel français du département audiovisuel. La production et la communication Corporate, grâce à ce partenariat, sont reconnues comme des éléments constitutifs de l’évolution de l’économie de la France.

Les inscriptions à la compétition de la 2ème édition du SPOT Festival sont closes depuis le vendredi 28 mai 2021.

Compte tenu du contexte sanitaire et économique particulier dû à la pandémie de COVID-19, l’équipe du SPOT Festival a maintenu un tarif bas en 2021 :
60€ HT par inscription de film/podcast
Un tarif raisonnable pour ouvrir encore davantage la compétition au plus grand nombre et encourager la production !

L’inscription d’un film/podcast s’effectue en ligne de la manière suivante :

  • Rendez-vous sur la page Inscriptions du site internet.
  • Choisissez un mode de paiement (Paypal ou virement bancaire).
  • Remplissez un formulaire avec les informations concernant l’œuvre que vous souhaitez inscrire à la compétition (titre, résumé, durée, commanditaire, réalisateur, producteur,…).
    Un formulaire à remplir par œuvre à inscrire.
  • Une fois le formulaire saisi (et le paiement validé en cas de règlement par CB), vous recevez une confirmation par email récapitulant l’inscription de l’œuvre en question.
    En cas de paiement par virement, une facture vous sera envoyée par email dans un second temps. Elle sera à régler dès réception.
    Par ailleurs, si vous avez besoin d’un devis pour établir un numéro de bon de commande, merci d’en faire la demande par email.
  • Enfin, en dernière étape, vous recevrez un lien et des codes, dans un délai de quelques jours à 1 semaine environ, pour déposer votre fichier sur la plateforme de notre partenaire Opsomaï.
    Pas de panique si vous ne recevez pas immédiatement ce lien après l’inscription : le délai de réception est variable, ne soyez pas étonné.e, c’est la procédure normale !

Tous les films/podcasts Corporate réalisés et/ou produits depuis le 01 juillet 2019 peuvent participer à la compétition du SPOT Festival.
Les films et podcasts de toute durée sont acceptés, ainsi que tous les formats et tous les traitements.
Cela peut aller du reportage au film de promotion interne, de motion design, en passant par le documentaire, la web-série,…

Cette année, les Podcasts sont également les bienvenus !
Une récompense leur sera spécifiquement dédiée.

Enfin, pour participer à la compétition, il est impératif d’accepter le règlement du Festival dans sa totalité.

⇒ Lire le règlement

Aucune durée (mini ou maxi) n’est imposée pour l’inscription d’un film mais vous pouvez aussi faire le choix de ne soumettre qu’un teaser si cela vous semble plus pertinent.

Aucune restriction sur le nombre de films ou podcasts admissibles à l’inscription : autant que vous le souhaitez tant qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité !

Les membres du Jury du SPOT Festival sont des professionnels reconnus, principalement issus du monde de la communication et/ou de l’audiovisuel.

⇒ Composition du Jury 2021

Cette année, 23 récompenses seront décernées par les membres du Jury :

2 Grands Prix

  • Le SPOT D’OR
    Le meilleur film corporate de la compétition
    (toutes catégories confondues)
  • Le SPOT RÉGION
    Le meilleur film corporate de la Nouvelle-Aquitaine

8 Prix Thématiques

4 Prix Spéciaux

9 Prix Catégories

⇒ Liste détaillée des récompenses

L’annonce du Palmarès se fera le mercredi 30 juin en fin de journée.

Compte tenu des circonstances sanitaires encore instables, notre équipe fait le choix de ne pas rassembler l’ensemble des Festivaliers cette année encore.
En revanche, le Festival aura bien lieu le mercredi 30 juin prochain, mais se tiendra en comité restreint sur le Bassin d’Arcachon.
Il sera également diffusé sur le site internet le même jour. Le palmarès sera ainsi dévoilé en fin de journée, en présence des Membres du Jury et de quelques partenaires.

Une autre question ?

30 juin
2021