THE SPOT Festival

Le Jury

LES MEMBRES DU
JURY

Indépendantes et autonomes, les personnalités composant le jury évalueront l’ensemble des réalisations inscrites à la compétition. À l’issue de la délibération qui se tiendra le 23 juin, elles consacreront celles qui auront obtenu les meilleurs résultats et appréciations.

Présidente du Jury :
Séverine LECOMTE

Directrice Générale de l’agence HEIDI et Présidente de l’association COM-ENT

Présidente du jury 2021

Séverine Lecomte

Fondatrice et Directrice de l’agence de communication corporate et sociétale Heidi

Séverine Lecomte a été élue Présidente de l’Association de communicants COM-ENT en septembre 2020. Elle a également une bonne connaissance de l’entreprise puisqu’elle a occupé des postes de responsable et directrice de la communication, au sein du Groupe SUEZ puis chez CITEO. L’identité associative, œcuménique et engagée de COM-ENT est au cœur de son projet, qui défend une communication utile à la société et une association utile à ses adhérents.

Assaël Adary

Co-fondateur et Président du cabinet d’études et de conseil Occurrence

Assaël Adary est également le Président des Alumni Celsa Sorbonne Université et vice Président de Com Ent. Il enseigne dans différentes universités / écoles telles que Science-Po Paris, le CELSA Sorbonne université, etc. Il est diplômé en communication (CELSA-Sorbonne) et en philosophie (Paris-Sorbonne). Il pratique l’évaluation de la communication tant pour des institutions publiques que des entreprises privées depuis plus de 20 ans. Assaël est aussi le rédacteur en chef du Datadéontologue, un blog militant pour le bon usage des datas. Sur des projets d’évaluation, Assaël apporte toute son expérience pour mettre en place des systèmes d’évaluation pertinents et performants, quelle que soit la problématique.

Laurence Armangau

Directrice marketing & communication des marques de communication, groupe INSEEC U

C’est en tant que journaliste que Laurence commence sa carrière. Pendant 12 ans, elle analyse et commente les stratégies marketing et créatives des marques pour BFM (radio business ) et l’hebdomadaire CB news (leader français de la presse communication) dont elle assurera la rédaction en chef de 2001 à 2005. Changement de cap en 2005 quand elle rejoint le monde des agences de communication. Pendant 10 ans, chez Saatchi&Saatchi France d’abord, puis Publicis France, Publicis Worldwide et enfin McCANN Worldgroup, elle va créer puis animer les départements marketing & communication des groupes. Forte de ces 2 expériences, elle décide en 2015 de fonder LarrySaidSo, société de conseil en stratégie et production de brand content, sur cette nouvelle approche : le Brand Journalism. Depuis octobre 2019, elle dirige le marketing et la communication des marques du pôle communication de Inseec U : Sup de Pub, Sup digital et Sup de Création.

David Beauvallet

Directeur marketing & communication, Pôle Image Magelis

Professionnel des médias et de la communication depuis 30 ans, diplômé de Sciences Po Paris, David Beauvallet exerce aujourd’hui au sein du Pôle Image Magelis, l’organisme chargé de développer sur le territoire de la Charente les industries créatives : bande dessinée, animation, tournages, jeu vidéo, réalité virtuelle, effets visuels… Avec plus d’une centaine d’entreprises, près de 2 000 professionnels, 12 écoles supérieures de l’image et 1 500 étudiants, Magelis est un centre de production d’images éminent en France et en Europe.

Agnès Chauveau

Directrice Déléguée à la diffusion et à l’innovation, INA

Agnès Chauveau est en charge de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel de l’INA. Pour mener à bien cette mission, la direction déléguée à la diffusion et à l’innovation s’adresse, au travers de services dédiés, à tous les publics : professionnels, institutions, médias, grand public… Tous les contenus sont éditorialisés pour répondre aux attentes de chacun. Pour s’adresser au plus grand nombre et s’adapter aux nouveaux modes de consultation, la direction travaille à une diffusion multicanale de notre patrimoine (productions, éditions, web, expositions…).
Titulaire d’un doctorat obtenu à Sciences Po, spécialiste des médias, Agnès Chauveau dispose d’une connaissance approfondie des mutations numériques, de la production audiovisuelle, ainsi que du monde de la recherche et de l’enseignement, à l’échelle nationale et internationale.
Maître de conférences à l’Université de Metz (de 1997 à 2000), puis à l’Université de Paris X Nanterre (de 2000 à 2015), elle a mené plusieurs projets de recherche et contribué à plusieurs publications relatives aux médias. Entre 2002 et 2005, Agnès Chauveau a occupé les fonctions de chargée de mission auprès du Président de la BnF. En 2005, Agnès Chauveau a participé à la création de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, dont elle a occupé la fonction de directrice exécutive jusqu’à fin 2014. En 2015, Agnès Chauveau devient déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l’INA avant d’y être nommée, en mars 2016, Directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation.
Agnès Chauveau a collaboré également, depuis 1999, à France Culture, en tant que productrice et chroniqueuse notamment aux « Retours du Dimanche » et à « Soft power », rendez-vous hebdomadaire dédié aux médias, au numérique et aux industries créatives. Elle a aussi contribué à des documentaires pour la chaîne Histoire et la Cinquième de 2000 à 2002.

Patrick Cohen

Journaliste France Télévisions, LCP et Europe 1

Radioteur depuis 35 ans, passé par France Info, RTL (13 ans), France Inter (7 saisons de 7/9) et Europe 1 (C’est arrivé cette semaine, C’est arrivé demain).
Vu à la télé depuis 10 ans à C à Vous (France 5).
Plongé dans les archives de l’INA depuis 2 ans (Rembob’INA sur LCP).

Marion Doucet-Orain

Directrice de la communication des Opérations de L’Oréal

Économiste de formation, Marion s’est spécialisée en développement durable en 2011, à l’université Paris Dauphine, après une carrière variée en communication BtoB (Areva), puis BtoC (Henkel), dans différents pays. En 2015, elle rejoint L’Oréal pour prendre la Direction de la Communication des Opérations. Convaincue du sens apporté par la communication dans la société, elle exerce son métier avec conviction et authenticité. Engagée auprès de COM-ENT, elle contribue notamment à faire rayonner les métiers de la communication auprès des jeunes générations.

Daniel Ellezam

Responsable des collections patrimoniales vidéo, Département Audiovisuel de la BnF

Régulièrement sollicité dans divers festivals ou rencontres cinéma (Deauville Green Awards, Films and Companies, FFCV, etc…), il a été directeur de la collection « Films en classe » du CNDP (aujourd’hui Réseau-Canopé). Organisateur pour la BnF avec la Compagnie des Réals des journées de « Création sur commande », il est très investi dans la collecte patrimoniale des productions audiovisuelles corporate. Les films institutionnels ou d’entreprises sont un pôle d’excellence des collections nationales au Département Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Julie de La Sablière

Fondatrice et Présidente Directrice Générale de l’agence de conseil en communication Little Wing

Julie de La Sablière, 42 ans, a débuté sa carrière au sein du Département Affaires Publiques et Crise de Burson Marsteller. Elle a ensuite rejoint l’agence Harrison & Wolf quelques mois après sa création et en a accompagné le développement comme Directrice Conseil de 2000 à 2009, puis Directrice Générale de 2009 à 2012.
En février 2012, Julie de La Sablière crée Little Wing, cabinet de conseil en communication qui accompagne des clients prestigieux dans leurs problématiques d’influence et de transformation. En 2020, elle lance Decade for Change, dédié aux enjeux de la transition écologique.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle siège au Conseil de Direction de l’Institut et y enseigne aujourd’hui la communication de crise.

Aurélie Loubes

Directrice communication & marketing territorial, Région Nouvelle-Aquitaine

Après une formation en langues et en tourisme, Aurélie a rejoint la partie institutionnelle du tourisme à l’agence départementale des Deux-Sèvres, puis au Comité Régional du Tourisme (CRT) de Poitou-Charentes. En 2013, elle devient Directrice de l’attractivité de la Région Poitou-Charentes et prend, en 2016, la Direction de la Communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Laurence Martinez

Directrice communication, Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

Depuis le 1er janvier 2020, Laurence est la Directrice de la Communication de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC). Diplômée de l’ESC Pau (option Marketing stratégique), elle intègre la Caisse d’Épargne via un contrat d’apprentissage. Chef de produit sur le Marché des jeunes, puis Chef de projet Distribution et enfin Marketing, elle prend en 2018 la Direction de la communication externe. Elle pilote désormais l’ensemble de la communication, qu’elle soit d’entreprise ou commerciale, sur l’ensemble des canaux. Membre du Comité de direction de la CEAPC.

Prisca Nadaud

Responsable Fiction, Long Métrage & Documentaire, Universal Production Music France

Prisca est la responsable fiction, long-métrage et documentaire d’Universal Production Music France qui propose le plus large répertoire de musiques produites et enregistrées pour les médias. Avec plus de trente ans d’expérience, Universal Production Music est un acteur incontournable de la librairie musicale et un partenaire de premier choix. Prisca remettra le prix spécial musique lors de cette nouvelle édition du Spot Festival.

Philippe Perez

Réalisateur et Président de l’association La Cie des Réals

Auteur-Réalisateur, Philippe réalise des films corporate, spots de sensibilisation, clips, captations d’évènements, documentaires et courts-métrages depuis 25 ans.
Philippe est le Président de la Cie des Réals, l’association des réalisateurs de films de commande, une communauté riche d’entraide qui contribue à l’évolution positive du métier.

Nathalie Pons

Directrice Générale Adjointe en charge de l’engagement et de l’inclusion, Havas Paris

Nathalie Pons pilote des stratégies de marque et d’entreprise engagées et souhaitant jouer un rôle dans la société. En plus de ses activités conseil auprès de ses clients, elle supervise la stratégie d’engagement et d’inclusion de l’agence. Directrice Générale Adjointe, elle siège au COMEX d’Havas Paris.

Odile Seiter

Fondatrice et Directrice de l’agence conseil
en relations publics, médias et influenceurs CTer&co et Présidente de l’APACOM

Titulaire d’une Licence d’Espagnol et d’une Maîtrise de communication, Odile Seiter a intégré l’agence de communication institutionnelle bordelaise Territoires&co en 2004 en tant que Chargée de communication et presse, aux côtés d’Aymar de Blomac. Elle est par la suite devenue Directrice du Pôle Relations Publics & Médias de l’agence en 2009 avant de fonder sa propre structure, CTer&co en 2015. Membre du CJD Bordeaux – Centre des Jeunes Dirigeants – de 2013 à 2020, elle a été élue en février 2021 Présidente de l’APACOM, Association des Professionnels de la Communication qui rayonne en Nouvelle-Aquitaine.

Lennie Stern

Fondatrice et Présidente Directrice Générale de Folks Theory, agence créative indépendante de consulting en stratégies de contenus, et Creative Advisor, BETC Paris


Lennie a fait ses classes dans les plus belles agences parisiennes : BETC, DDB, Fred&Farid, Dare.win, à différents postes et niveaux de responsabilités.

Ce qu’elle fait de mieux aujourd’hui et avec beaucoup de sérieux, c’est d’accompagner les marques dans la construction de tous leurs fondamentaux stratégiques jusqu’à la diffusion intelligente de leurs contenus.
Passionnée par la culture Internet, les nouveaux media et le world-building, elle cultive un point de vue tranché connecté aux audiences, et toujours au service du business.

Elle écrit et intervient régulièrement dans les media (BFM, Strategies, CBNews, Wired, The Drum etc), auprès des GAFAM également. Elle a aussi eu plusieurs fois l’occasion de faire partie de jurys internationaux, tels que les Cannes Lions, les Warc, les EuroBest, mais aussi d’y être récompensée.

Dotée d’un réseau conséquent de talents (créatifs, auteurs, producteurs, game designers etc) elle structure des équipes sur-mesure et ultra-qualifiées en fonction des problématiques à adresser.

France Uranga

Directrice communication & relations institutionnelles de LISEA

France Uranga est diplômée de l’Université de Liège – communication et journalisme. Elle a débuté sa carrière dans le groupe Sud-Ouest, puis comme Directrice de projet au service communication de La Poste. En 2009, elle prend la direction de la communication de KEOLIS à Bordeaux, puis en 2017, devient la Directrice de communication et des relations institutionnelles de LISEA, concessionnaire de la LGV. France est également intervenante dans les écoles sur le thème de la communication publique.

Claire Bouchareissas

Directrice de la communication de la Ville de Bordeaux

Experte en communication institutionnelle, publique et privée depuis plus de 20 ans, Claire Bouchareissas a une connaissance fine des organisations d’intérêt général (collectivités, institutions, fédérations professionnelles…) et de leurs modes de fonctionnement. Elle a créé son agence de communication à Bordeaux en 2001, puis un collectif d’experts en communication en 2014.
Elle est diplômée de commerce international (Paris XI) et du 2e cycle de l’Institut supérieur de publicité et de communication (Sup de Pub – Paris).
De 1990 à 2001, elle a été successivement directrice de l’information de la Mutualité française (Paris) , conseillère technique au Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et directrice de la communication d’Uniformation (Paris).