THE SPOT Festival

LES MEMBRES DU JURY 2022

PRÉSIDENTE 2022

Laurence ARMANGAU

Directrice marketing et com chez OMNES Education, Sup de Pub

Pendant 12 ans, Laurence analyse et commente les stratégies marketing et créatives des marques pour BFM (radio business ) et l’hebdomadaire CB news dont elle assurait la rédaction en chef de 2001 à 2005. Puis pendant 10 ans, chez Saatchi&Saatchi France, Publicis France, Publicis Worldwide et enfin MCCANN Worldgroup, elle va créer puis animer les départements marketing & communication des groupes. En 2015 elle fonde LarrySaidSo, société de conseil en stratégie et production de brand content. Depuis octobre 2019, elle dirige le marketing et la communication des marques du pôle communication de d’OMNES Education : Sup de pub, Sup digital et Sup de Création.

Assaël ADARY

Président du cabinet d'études et de conseil Occurrence

Assaël est le co-fondateur et le Président du cabinet d’études et de conseil Occurrence. Il est également le Président des Alumni Celsa Sorbonne Université et vice Président de Com Ent. Il enseigne dans différentes universités / écoles telles que Science-Po Paris, le CELSA Sorbonne université, etc. Il est diplômé en Communication (CELSA-Sorbonne) et en philosophie (Paris-Sorbonne). Il pratique l’évaluation de la communication tant pour des institutions publiques que des entreprises privées depuis plus de 20 ans. Assaël est aussi le rédacteur en chef du Datadéontologue (http://www.datadeontologue.com/big-ou-bug-data-plaidoyer-pour-une data-deontologie), un blog militant pour le bon usage des datas. Sur des projets d’évaluation, Assaël apporte toute son expérience pour mettre en place des systèmes d’évaluation pertinents et performants, quelle que soit la problématique.

Portrait de Agnes Chauveau

Agnès CHAUVEAU

Directrice générale INA

Titulaire d’un doctorat obtenu à Sciences Po, spécialiste des médias, Agnès Chauveau dispose d’une connaissance approfondie des mutations numériques, de la production audiovisuelle, ainsi que du monde de la recherche et de l’enseignement, à l’échelle nationale et internationale.
Maître de conférences à l’Université de Metz (de 1997 à 2000), puis à l’Université de Paris X Nanterre (de 2000 à 2015), elle a mené plusieurs projets de recherche et contribué à plusieurs publications relatives aux médias. Entre 2002 et 2005, Agnès Chauveau a occupé les fonctions de chargée de mission auprès du Président de la BnF. En 2005, Agnès Chauveau a participé à la création de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, dont elle a occupé la fonction de directrice exécutive jusqu’à fin 2014. En 2015 Agnès Chauveau devient déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l’Ina avant d’être nommée, en mars 2016, Directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’Ina, puis Directrice générale en 2021.

pascal chauveau réalisateur et membre du jury

Pascal CHAUVEAU

Réalisateur

Pascal Chauveau est diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques. Il a conçu, scénarisé et réalisé plus de 300 films de commande pour la plupart des grandes entreprises et institutions françaises et internationales : AREVA, Allianz, Bouygues, Coca-Cola, CCIP de Paris, LCL, Crédit Agricole, Eurotunnel, MMA, MBDA, Mairie de Paris, EDF, RTE, Engie, Eurovia, GRDF, ENGIE, La Poste, TOTAL VINCI, Renault, SANOFI-Pasteur, PSA, Renault, Valeo…
De la carte de visite aux campagnes de préventions, il accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs démarches de communication audiovisuelle. Il réalise aussi bien des documentaires que des films d’animations, des fictions ou encore des films qui mélent habilement le côté esthétique et humain. Il a obtenu plus d’une trentaine de prix dans les festivals en France et à l’interational: Top Com, Cannes.Corporate Media and TV Awards, Festival du film d’environnement de Deauville, Festival Films et Compagnies de La Baule, Films and Vidéo Festival Los Angeles.

Portrait de Patrick Cohen en noir et blanc

Patrick COHEN

Journaliste France TV, France culture

Radioteur depuis 35 ans, passé par France Info, RTL (13 ans), France Inter, Europe 1 et France culture aujourd’hui.
A la télé depuis 10 ans dans : C à Vous (France 5) et Rembob’INA (LCP).

portrait de anne gabrielle daubat pantanacce

Anne-Gabrielle DAUBA PANTANACCE

Vice-présidente de la Communication et des Relations publiques - Netflix

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce est depuis octobre 2021 Vice-présidente de la Communication et des Relations publiques pour Netflix. Elle a rejoint Netflix en septembre 2019 en tant que Directrice Communications corporate pour l’Europe du sud (France, Espagne, Italie). De 2007 à 2019, Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce était chez Google France où elle a exercé à partir de 2011 la fonction de Directrice de la communication et des relations presse ainsi que Porte- parole. Elle était entrée chez Google en 2007 en tant que Responsable des relations presse et de la communication Corporate. Précédemment, elle a été conseillère communication et presse au Cabinet du ministre de l’Industrie (François Loos) après avoir été en charge des relations presse et de la communication de crise au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA, 2004-2006). Diplômée d’un Master en Communication Publique (CELSA- Sorbonne), d’une Licence & Maîtrise en Journalisme (Institut Français de Presse), elle est également diplômée d’une Licence en Droit public (Université Paris II Assas). Elle est Officier de la réserve citoyenne dans l’Armée de l’air.

portrait de charles Drouin

Charles DROUIN

Producteur associé et co-fondateur de Tulipes et cie

Charles Drouin est le co-fondateur de Tulipes & Cie, agence media corporate produisant des films, des medias interactifs, motion design, 3D, serious game, e-learning, films VR… pour le monde corporate et les musées, dont BNP Paribas, Engie, Kiloutou, La Poste, Michelin, SNCF, Suez, TotalEnergies ou VINCI, mais aussi Le Centre Pompidou, la RMN, Le Louvre ou Paris Musées.
Depuis 2014, Tulipes & Cie représente la France au sein du réseau IQ, réseau d’une centaine de producteurs indépendants présents dans le monde entier. Charles est membre du Board en tant que Vice président depuis 2015.

portrait de daniel ellezam

Daniel ELLEZAM

Responsable des collections patrimoniales vidéo au Département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France

Responsable des collections patrimoniales vidéo au Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Régulièrement sollicité dans divers festivals ou rencontres cinéma, il a été directeur de la collection « Films en classe » du CNDP (aujourd’hui Réseau-Canopé). Organisateur pour la BnF des journées de « Création sur commande », Il est très investi dans la collecte patrimoniale des productions audiovisuelles corporates. Les films institutionnels ou d’entreprises sont un pôle d’excellence des collections nationales au Département audiovisuel de la BnF.

Séverine LECOMTE

Présidente COM-ENT - CEO AGENCE HEIDI

Séverine Lecomte, Fondatrice et Directrice de l’agence de communication corporate et sociétale Heidi, a été élue Présidente de l’Association de communicants COM-ENT en septembre 2020. Elle a également une bonne connaissance de l’entreprise puisqu’elle a occupé des postes de responsable et directrice de la communication, au sein du Groupe SUEZ puis chez CITEO. L’identité associative, oecuménique et engagée de COM-ENT est au coeur de son projet, qui défend une communication utile à la société et une association utile à ses adhérents.

Matthieu LEMAIRE

Président de la Cie des Réals - Auteur Réalisateur

Matthieu Lemaire, auteur-réalisateur est diplômé d’un master en communication journalistique, audiovisuelle et multimédia. D’abord responsable de projets audiovisuels en agence de publicité, puis auteur-réalisateur pour France Télévisions, il est aujourd’hui à la tête de MATT LA PROD co-fondée en 2010. Il déploie un large éventail de solutions techniques et de concepts innovants, cultive sa créativité et son audace tout en respectant l’intention de ses commanditaires pour réaliser des films originaux et sur mesure, répondant aux nouveaux enjeux de communication des entreprises.

Aurélie Loubes

Aurélie LOUBES

Directrice générale du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Après une formation en langues et en tourisme, Aurélie rejoint la partie institutionnelle du tourisme à l’agence départementale des Deux-Sèvres avant de prendre la direction du Comité régional du Tourisme (CRT) de Poitou-Charentes. En 2016 elle prend la Direction de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2022 elle retournera à ses premières amours en prenant la Direction Générale du CRT Nouvelle-Aquitaine.

Laurence MARTINEZ

Directrice communication Caisse d’Epargne

Depuis le 1er janvier 2020, Laurence est la Directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC). Diplômée de l’ESC Pau (option Marketing stratégique), elle intègre la Caisse d’Epargne via un contrat d’apprentissage. Chef de produit sur le Marché des jeunes, puis Chef de projet Distribution et enfin Marketing, elle prend en 2018 la Direction de la communication externe. Elle pilote désormais l’ensemble de la communication, qu’elle soit d’entreprise ou commerciale, sur l’ensemble des canaux. Membre du Comité de direction de la CEAPC.

Nathalie PONS

Directrice générale adjointe Havas Paris

Nathalie Pons pilote des stratégies de marque et d’entreprise engagées et souhaitant jouer un rôle dans la société. En plus de ses activités conseil auprès de ses clients, elle supervise la stratégie d’engagement et d’inclusion de l’agence. Directrice Générale Adjointe, elle siège au COMEX d’Havas Paris.

Sophie QUATREHOMME

Directrice communication Caisse des Dépôts France

Sophie Quatrehomme est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes, d’un diplôme d’études approfondie en politiques nationales et politiques européennes des Etats de l’Union européenne ainsi que d’un DESS de géopolitique européenne et diplômée du Centre national de la fonction publique territoriale.  En mars 2014, elle devient Directrice de cabinet du Directeur général du groupe Caisse des Dépôts. Depuis 2016, elle est la Directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts.

portrait de cecile riffard

Cécile RIFFARD-BRÉDILLOT

Directrice de la communication et de la marque Banque Postale

Cécile Riffard-Brédillot est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Elle a commencé sa carrière en 1997 comme consultante chez Euro RSCG Futurs, puis rejoint TBWA\Corporate en 2002 en tant que directrice conseil. Au sein du groupe SNCF à partir de 2006, elle occupe successivement les postes de responsable du pôle publicité et études de la direction de la communication du Groupe ; directrice de la communication externe de la branche SNCF Voyages ; cheffe de cabinet du président de la SNCF puis responsable de la communication institutionnelle. En 2014, Cécile Riffard-Brédillot est directrice du pôle marque de la RATP. Elle rejoint en 2017 La Banque Postale où elle est aujourd’hui Directrice de la communication et membre du Comex.

portrait de Odile SEITER

Odile SEITER

Fondatrice de l'agence CTer&co - Présidente de l'APACOM

Titulaire d’une Licence d’Espagnol et d’une Maîtrise de communication, Odile Seiter a intégré l’agence de communication institutionnelle bordelaise Territoires&co en 2004 en tant que Chargée de Communication et Presse, aux côtés d’Aymar de Blomac. Elle est par la suite devenue Directrice du Pôle Relations Publics & Médias de l’agence en 2009 avant de fonder sa propre structure, CTer&co, Agence de Relations médias et Influence, en 2015. Membre du CJD Bordeaux – Centre des Jeunes Dirigeants – de 2013 à 2020, elle a été élue le 5 février dernier Présidente de l’APACOM, Association des Professionnels de la Communication qui rayonne en Nouvelle-Aquitaine.

Chloé TAVITIAN

Directrice des narrations audio

Chloé Tavitian est Directrice des narrations audio chez HRCLS, la maison de production audiovisuelle du groupe Havas. Elle y pilote la stratégie et la production de podcasts pour de nombreux acteurs privés et institutions. Chloé fait également partie de l’association « Les Écouteurs » qui a fondé et organise le Paris Podcast Festival depuis 2018.

portrait de constance wible

Constance WIBLÉ

Directrice communication Oui Care

Diplômée d’Audencia-Sciences com et de Sciences Po Paris, Constance a commencé sa carrière dans la presse d’actualité (Réforme) puis a piloté pendant plus de 10 ans la communication du groupe MACSF (Mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels de santé.)
Depuis 2018, elle dirige la communication du groupe Oui Care, leader français des services à domicile (12 marques, 18 000 salariés). En parallèle, Constance a créé, au sein du groupe Oui Care, un réseau de coordination autonomie auprès des personnes âges : Autonomia. Constance Wiblé est aussi intervenante et tutrice à Audencia-Sciences com, membre du bureau de COM-ENT où elle est en charge du réseau des dircoms.

INSCRIVEZ-VOUS AU SPOT FESTIVAL

Inscrivez-vous en ligne sur notre site pour assister au Spot Festival ou participer à la compétition en déposant votre film !